Le 25 avr. 2024
De 12h à 13h15
Faciliter leur participation et leur donner l’occasion d’être entendues, mieux assurer leur protection, humaniser les pratiques, reconnaître leurs droits : ces objectifs étaient au cœur de nombreux projets de lois.
Dans quelle mesure les changements introduits dans la législation ont-ils permis des avancées et quels défis nous attendent pour les années à venir ?
L’AQPV vous invite à participer à cette réflexion avec les panélistes invitées et à mettre à contribution vos expériences et vos connaissances.
Cette activité gratuite est organisée dans le cadre du 40e anniversaire de l'AQPV.
*Voir et revoir le midi-échange
Animation
Jocelyne Rancourt | Présidente de l'AQPV
Panélistes
Me Éliane Beaulieu | Procureure aux poursuites criminelles et pénales
Coordonnatrice provinciale en violence sexuelle
Bureau des mandats organisationnels | Directeur des poursuites criminelles et pénales
Me Eliane Beaulieu est membre du Barreau depuis décembre 2004 et procureure aux poursuites criminelles et pénales depuis janvier 2006. Elle amorce sa carrière au point de service de Joliette et œuvre pendant 13 années à celui de Rimouski, où elle développe une expertise en matière d’infractions de nature sexuelle et de maltraitance d’enfants. Elle se joint au Secrétariat général du DPCP en septembre 2020 comme coordonnatrice provinciale en matière de violence sexuelle, dont l’un des principaux mandats consiste à diriger les travaux de la Communauté de savoir en violence sexuelle. Ses mandats seront transférés en janvier 2021 au Bureau des mandats organisationnels, au sein duquel elle exerce toujours les mêmes fonctions. Me Beaulieu représente le DPCP sur de nombreux comités, tant internes qu’externes, en lien avec la prise en compte de l’intérêt légitime des victimes d’abus sexuels et visant à assurer la mise en œuvre des différentes mesures gouvernementales.
Elle a notamment été membre du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale et participé à la rédaction du rapport Rebâtir la confiance déposé le 15 décembre 2020. En plus de participer à la formation de procureures et procureurs et de partenaires, Me Beaulieu enseigne le droit aux étudiantes et étudiants en techniques policières du CÉGEP de Rimouski, ainsi qu’aux enquêtrices et enquêteurs spécialisés en matière de crimes à caractère sexuel à l’École nationale de police du Québec.
Arlène Gaudreault | Criminologue
Membre fondatrice et ex-présidente de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes et ambassadrice de son 40e anniversaire
Mme Gaudreault est détentrice d’une maîtrise en criminologie de l’École de criminologie de l’Université de Montréal où elle a également été chargée de cours en victimologie de 1993 à 2011. Elle a contribué au développement de plusieurs programmes visant à améliorer le sort des personnes victimes d’actes criminels et a été invitée comme conférencière dans plusieurs colloques et activités scientifiques au Québec, au Canada et en France. Son expertise est sollicitée pour siéger sur plusieurs comités de travail et lors de consultations portant sur l’aide, l’indemnisation et l’avancement des droits des personnes victimes. Elle a reçu plusieurs prix soulignant sa contribution au développement des initiatives en faveur des victimes et à la promotion de leurs droits, dont le Prix de la justice du Québec (1997), le Prix Robert-Sauvé (2007), le Prix Hommage de la Société de criminologie du Québec (2013) et le Prix Hommage de l’Association des personnes assassinées ou disparues (2015).
Karine Mac Donald | Coordonnatrice aux communications et aux relations publiques
Réseau des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Karine Mac Donald est criminologue et cumule plus de 20 ans d’expérience en intervention auprès des victimes d’actes criminels. Passionnée par la victimologie, elle s’est spécialisée au fil des années auprès de la clientèle victime d’agression sexuelle et des proches de personnes décédées à la suite d’un acte criminel. Elle a occupé le poste de coordonnatrice clinique au CAVAC de Montréal au cours des trois dernières années. Depuis mai 2023, elle met à profit sa grande expérience afin de faire entendre la voix des personnes victimes et de leurs proches en travaillant aux communications et aux relations publiques du Réseau des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).
Louise Riendeau | Coresponsable des dossiers politiques
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Diplômée en criminologie à l’Université de Montréal, Louise Riendeau est coresponsable des dossiers politiques au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, où elle travaille depuis 1992. À ce titre, elle a représenté son organisme au sein de maints comités consultatifs sur les actions gouvernementales en matière de violence conjugale. Elle participe aux travaux de la Table nationale de consultation sur la mise sur pied des projets-pilotes du Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale et à ceux de la Table nationale sur l’intervention policière en violence conjugale.
Elle est actuellement présidente du Carrefour Sécurité en violence conjugale qui vise l’évaluation des risques d’homicides et de blessures graves en contexte de violence conjugale et la mise en place d’actions concertées pour les prévenir. Elle siège également au Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale. Elle a participé à plusieurs recherches sur l’accès à la justice pour les femmes victimes de violence conjugale ou plus largement victimes de violences sexospécifiques.