Vers un écosystème de services intégrés pour les femmes victimes de violence conjugale à risque d’avoir subi un traumatisme craniocérébral.
Saviez-vous que jusqu'à 75% des femmes victimes de violence conjugale (VVC) de nature physique pourraient avoir subi un traumatisme craniocérébral (TCC). Actuellement, la plupart d'entre elles ne sont ni diagnostiquées ni traitées, mais vivent néanmoins avec les effets de ces blessures au cerveau pouvant affecter leur autonomie. Les secteurs en contact direct avec les femmes VVC (santé, communautaire, socio-judiciaire) fonctionnent souvent en silo sans repérer la présence d’un TCC chez elles *.
Carolina Bottari, erg., Ph.D., est professeure titulaire au programme d'ergothérapie de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Grand Montréal (CRIR) - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal. Elle possède plus de 30 ans d'expérience clinique et de recherche axée sur la réadaptation des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral. Depuis 2021, elle collabore avec l’Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale, dans une démarche de co-construction de nouvelles approches d’intervention destinées aux femmes susceptibles d’avoir subi un traumatisme craniocérébral dans un contexte de violence conjugale. Cette collaboration a conduit à l’obtention d’un financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Fondation Brain Canada, visant à mettre en place un écosystème de soutien adapté aux besoins spécifiques de ces femmes.
* Source: Extrait d'un feuillet d'information du projet d'innovation sociale dirigé par Carolina Bottari.
Aucun remboursement.
Notez que si vous ne pouvez assister à la conférence, vous avez la possibilité de vous faire représenter par une ou un collègue. Dans ce cas, nous vous demandons de nous en informer par courriel: aqpv@aqpv.ca.