Le 26 avr. 2023

Lieu Maison du développement durable, MontréalABCanada
ContactAQPV514 526-9037

L’exercice des droits des personnes victimes d’actes criminels devant la CETM

L’exercice des droits des personnes victimes d’actes criminels devant la CETM

L’AQPV est ravie d’avoir accueilli plus d’une centaine de personnes en présentiel ou en ligne lors de l’événement du 26 avril sur l’exercice des droits des personnes victimes d’actes criminels devant la Commission d’examen des troubles mentaux.

Nous avons été témoins d’échanges inspirants entre les panélistes invitées sur les défis que doivent surmonter ces personnes victimes et leurs proches, de même que sur des pistes de solutions concrètes afin de mieux les soutenir et les informer. Merci à Nathalie Auclair, Me Véronique Breton, Karine Gagnon, Me Lucie Groleau et à Arlène Gaudreault d’avoir accepté avec générosité notre invitation!

Nous avons également eu le privilège d’entendre le témoignage touchant d’une personne victime qui a partagé son expérience auprès de la CETM.

Un moment phare de l’événement fut assurément le lancement d’une nouvelle source d’information pour les personnes victimes, la toute nouvelle brochure de l’AQPV « Les personnes victimes d’actes criminels devant la Commission d’examen des troubles mentaux ».

Nous tenons à remercier le ministère de la Justice du Canada qui a contribué au financement du projet, en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec.

Enfin, un grand merci à toutes les personnes présentes, partenaires, collaboratrices et collaborateurs et provenant d’une grande diversité de milieux, notamment du domaine juridique, de la sécurité publique, du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu collégial et universitaire, de plusieurs organismes d’aide aux personnes victimes d’actes criminels et d’organisations œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

Voir ou revoir les photos de l'événement.